Village d'Omex
Avant la rédaction du censier en 1498 deux types de population cohabitaient, les "cibales" et les "poublans. Les cibales avaient certains privilèges puisqu'ils représentaient les anciennes familles, les poublans étaient les familles venues s'installer après dans la paroisse. Ils ne faisaient pas partie de la communauté des " bésii " La fête locale d'Omex est la Saint Saturnin.

Église Saint Saturnin
1769 est la date portée sur la porte d'entrée de l'édifice. Cette date correspond à la période ou l'église a été déplacée et reconstruite au centre du village . Avant l'église se situait à l'entrée du village sur un chemin reliant Omex à Segus. L'édifice à nef unique transept saillant et chevet plat est venu s'appuyer sur une tour servant de clocher. Une restauration hasardeuse du retable qui était auparavant dans l'ancienne église a été menée par des particuliers. Les parties latérales auraient été rajoutées au retable sculpté en bois doré et polychrome d'époque baroque . Un hôtel tombeau et un tabernacle attribué à "Claverie..." complètent l'ensemble.Une faderne aurait existé au XIVème siècle.

Chapelle - Grange Saint Saturnin.
Cette chapelle dont la nef a été transformée en grange fait partie de la maison Doucet. Un linteau à chrisme est inscrit dans le mur ouest du bâtiment ainsi que les traces d'une arcade plein cintre coté sud. Une colonne sur socle avec un chapiteau imposant figure encore dans l'angle formé par la nef d'origine et la grange perpendiculaire construite par le grand-père de la propriétaire actuelle en 1945 à permis de mettre à jour une plaque sculptée.

La plaque de Saint Saturnin.
Un personnage figure en pied,revêtu des habits sacerdotaux. Il tient dans une main une crosse , l'autre main bénit. Une autre plaque du même type est encore en place dans la maçonnerie.

Maison Doucet. Le château.
Ancien château seigneurial, il devint la propriété de Mme Normande, marraine du futur Maréchal Foch qui vint y passer ses vacances d'été jusqu'en 1878 date de la vente et dispersion du domaine. Il ne reste de l'ancien château que les fondations imposantes sur lesquelles a été construit le corps de bâtiments. Les pierres du donjon ont servi a la construction de la grange qui a été reconstruite par la suite. De nombreuses pierres sculptées se retrouvent actuellement dans la maison "Bordères".

Tour.
Les vestiges d'une tour sur motte sont encore visibles sur la partie haute du village.

Fontaine,abreuvoir,lavoir.
Celui ci comporte une fontaine abreuvoir distante du lavoir. La sortie d'eau se fait dans une série de blocs taillés superposés et encastrés dans la maçonnerie du jardin potager du dessus. L'un deux porte la date gravée de " AN 1828". Les abreuvoir- lavoir d'Omex ont été les témoins d'une intense activité lors des premiers pèlerinages car beaucoup de linge était lavé puis acheminé à dos d'âne vers les hôtels de Lourdes.
 
Retour tableau commande
Retour prix, plans, contrats, email.